Réseau d'entraide
au service d'un monde meilleur
FIMB, Femmes Internationales Murs Brisés, Réseaux d’entraide, Education, Humanitaire, Environnement, Ambassadeurs de la Paix, The Blue Swan Guild, Serment de l’humanité, Femme, Santé, Interreligieux, Sainte Philomène, La minute de Marie,Evelyne Mesquida, Just Pink
Evelyne MESQUIDA
Directrice Fondatrice
1990. Pour Evelyne Mesquida, tout commence par un constat sans appel : le fatalisme dans lequel le monde est plongé lui donne une idée d’action : faire émerger une société nouvelle où les murs de l’incompréhension et de l’exclusion seraient abolis. Elle mûrit le projet et Femmes Internationales Murs Brisés (FIMB) voit le jour. Tout est à faire, tisser des liens, créer la trame d’un réseau de solidarité d’ampleur mondiale, bénévole, où les partenaires de tous horizons échangent services, informations et savoir-faire. Dès le départ, deux mille personnes répondent à l’appel.
L’idée de réseau ouvert à tous les secteurs de la société est novatrice à ce moment-là. Evelyne Mesquida pose les bases d’un mouvement novateur en prise avec les réalités de son temps et émet le souhait d’une culture de paix basée sur l’éducation et la responsabilité de chacun. Les années s’enchaînent à un rythme effréné. En 2010, le réseau compte 20 millions de personnes dans 60 pays. La directrice fondatrice sillonne le monde à la rencontre de partenaires potentiels, décroche les rendez-vous et les collaborations essentielles à la poursuite de l’objectif initial, s’entoure de membres de la première heure puis rallie une équipe de chargés de mission. Au fil du temps, elle obtient le soutien de nombreuses personnalités, et après plusieurs rencontres, la caution officielle du Dalaï-Lama en 2017 et en 2023.