Olivier CLERC
Journée Internationale du Pardon
Initiée par Olivier Clerc, cette Journée se tient le 18 septembre depuis 2019.
Sa définition du pardon est simple : c’est la guérison des blessures du cœur.
Plus que jamais, dans le contexte actuel, nous avons besoin de guérir le cœur de l’humanité.
Et tout ce qui peut y concourir est le bienvenu.
Cette année, l’événement avait une ampleur particulière, tant il est vrai que – comme le disait Desmond Tutu – « Sans pardon, il n’y a pas d’avenir », et on pourrait aussi ajouter pas de paix possible, en ce monde.
Le principe de cette journée est très simple : toute personne dans le monde peut y participer en organisant un événement de petite, moyenne ou grande taille autour du pardon ce jour-là, que ce soit un temps de prière, une cérémonie de pardon radical, une conférence, un Cercle de Pardon, une soirée Ho’oponopono, une projection de film ou de documentaire sur le pardon (ou sujets apparentés, comme la justice restaurative), une pièce de théâtre, une méditation en ligne, etc.
Avec comme objectif : que le nombre de pays participants, mais aussi d’approches du pardon (religieuses, spirituelles ou laïques), soit en constante augmentation.
Le site Internet (en 5 langues, actuellement) - www.journeeinternationaledupardon.org ou www.worldforgivenessday.eu a recensé TOUS les événements organisés ce jour-là, pays par pays.
N’hésitez pas à le consulter.